Si vous inspectez régulièrement votre compte bancaire, vous avez certainement remarqué la présence d’une ligne intitulée PRLV SEPA SPB MDT. Vous ne savez peut-être pas à quoi cela correspond, pourtant, c’est un prélèvement qui débite votre compte. Cet article vous donne plus d’informations sur le prélèvement SEPA SPB.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un prélèvement SEPA SPB ?
L’intitulé de paiement PRLV SEPA SPB MDT signifie qu’un prélèvement SEPA SPB a été débité de votre compte. Autrement dit, vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance SPB. Ce prélèvement est donc effectué par la société SPB afin de couvrir les frais liés à cette souscription.
SPB (Société de prévoyance bancaire) est le leader européen sur le marché des produits d’assurance du quotidien. Compagnie spécialisée depuis 1965 dans l’assurance affinitaire, cette société propose aux particuliers des garanties pour la téléphonie mobile, les services bancaires, les produits nomades, la prévoyance, le voyage, les loisirs, la santé, l’énergie, les évènements de la vie et les biens pour la maison.
Les offres d’assurance SPB
Assurances de téléphones portables
SPB se propose d’assurer toutes les personnes possédant un téléphone portable contre les vols, les détériorations ou les pertes de smartphone ou de mobiles. Cette assurance est souscrite auprès de la structure dans laquelle vous achetez votre téléphone ou à la banque. Parmi les garanties proposées, on note :
- Les assurances contre les pannes, les casses, les vols, l’oxydation et les bris accidentels ;
- Les assurances contre les attaques virales et l’utilisation frauduleuse ;
- Les assurances contre les pertes de données.
Assurances pour les produits de nouvelle technologie
Ces offres d’assurance sont dédiées aux appareils numériques (ordinateurs, tablettes, appareils photo, écrans intelligents de télévision, consoles de jeux vidéo, etc.). En souscrivant à l’assurance SPB, l’usager a droit à :
- Des garanties contre les vols, les détériorations, les utilisations frauduleuses, l’oxydation, les réparations et le remplacement des pièces ;
- Des garanties pour la protection et la récupération des données ;
- Des garanties pour toute forme d’annulation.
Assurance pour l’eau et l’énergie
Ces offres d’assurance offrent des remboursements équitables aux particuliers en cas de dégâts liés à l’eau, au gaz ou à l’électricité. On distingue :
- Les garanties de type annulation ;
- Les extensions de garanties sur des produits ;
- Les assurances pour la protection des données.
Assurances pour voyages et loisirs
Ces offres sont destinées uniquement aux particuliers ayant contracté des prêts ou des crédits immobiliers. Elles permettent de rembourser les frais engagés en cas d’annulation d’un voyage.
Pourquoi un prélèvement SEPA SPB sur votre compte bancaire ?
Trois principales raisons peuvent expliquer un prélèvement SEPA SPB sur votre compte bancaire si vous ne reconnaissez pas avoir souscrit personnellement à une des assurances ci-dessus citées. Toutefois, il faut noter que ce prélèvement est obligatoirement synonyme d’une souscription à l’un de ces gages.
La plupart de ces assurances sont commercialisées par des marchands ou des structures de vente de contrats de téléphonie mobile ou fixe. Lors de l’achat de votre achat de téléphone, l’opérateur peut automatiquement vous souscrire à une assurance SPB afin de vous protéger en cas de vol, de perte ou de détérioration. Ainsi, en signant votre contrat, vous acceptez en même temps ces garanties, sans le vouloir.
La deuxième hypothèse qui justifie un prélèvement SEPA SPB sur votre compte est que votre conjoint ait souscrit à une de ces assurances, sans que vous ne le sachiez. Bien évidemment, les débits relatifs seront effectués sur votre compte commun, s’il y en a.
Enfin, il se peut qu’une tierce personne ayant pris connaissance de votre RIB usurpe votre identité et souscrive à une assurance SPB en votre nom. Cette hypothèse est peu probable, mais plusieurs personnes en ont déjà été victimes.
Démarches pour résilier un prélèvement SEPA SPB
Il est possible de résilier un contrat d’assurance SPB, que l’on y soit souscrit en connaissance de cause ou pas. Pour ce faire, il faut contacter le service client SPB (contacts ci-dessous) qui pourra vous expliquer le produit auquel elle est liée, et indiquer l’opérateur ou le marchand auprès duquel elle a été contractée (si vous n’avez pas ces informations). En effet, la société d’assurance SPB est un sous-traitant. Ses offres d’assurance sont commercialisées par ses sociétés partenaires intervenant dans divers domaines. Ces entités portent leur nom propre.
Une fois que vous savez à quel produit est liée votre assurance et quelle entité a pu vous y souscrire, il faudra contacter cette dernière pour engager le processus de résiliation de votre prélèvement SEPA SPB. Dans ce processus, vous aurez à joindre une lettre de résiliation adressée en recommandé avec accusé de réception au service de réclamation de SPB Assurance. Cette lettre doit mentionner votre identité, votre numéro de contrat ainsi que vos identifiants clients.
Comme toutes les assurances affinitaires, les assurances SPB sont régies par la loi Hamon. Cela signifie qu’une fois le contrat signé, il faudra attendre 12 mois au minimum pour pouvoir le résilier sans frais. Si toutefois, vous souhaitez une résiliation anticipée, veillez à lire les termes du contrat. Par exemple s’il s’agit d’une assurance mobile, vous devez fournir un motif légitime (vol, perte, casse, déménagement à l’étranger, perte d’emploi, décès de l’assuré, etc.), pièces justificatives à l’appui.
Contacter le service client SPB
Voici quelques moyens de prendre contact avec SPB Assurance :
- Site internet : https://www.spb-assurance.fr/contact ;
- Courrier à l’adresse : SPB Assurance – 71 Quai Colbert – 76 095 Le Havre ;
- Téléphone : 02 32 74 20 20.