Passer le code avec la poste et obtenir son permis facilement

0
151
Passer le code avec la poste : procédure et conseils pour réussir

Passer l’examen du Code de la route est une étape incontournable dans le processus d’obtention du permis de conduire. Depuis 2016, l’organisation de cet examen est privatisée par le gouvernement français. Parmi les opérateurs privés accrédités pour faire passer ce test, la Poste se distingue par un coût abordable, une inscription simple et une participation rapide. Pourquoi passer le code avec la Poste ? Comment se déroule cet examen ?  Découvrez dans cet article les différentes étapes de l’examen du Code de la route de la Poste.

Pourquoi passer le code avec la Poste ?

Depuis 2016, il est possible de passer l’examen du Code de la route chez un des quatre opérateurs privés revêtus à cet effet par l’État français. Ce qui fait la particularité de la Poste sur ce marché est les nombreux atouts qu’elle présente aux particuliers :

  • Plusieurs sessions chaque semaine dans les 600 centres d’examen de la Poste en France ;
  • Possibilité de choisir sa date en fonction de sa disponibilité et depuis chez soi ;
  • Pas de date de limite pour le dépôt de dossier ;
  • Possibilité de vous y inscrire que vous soyez dans une auto-école ou en candidat libre ;
  • Un prix forfaitaire unique de 30 € ;
  • Un service client à votre écoute 6 jours sur 7 ;
  • Possibilité d’annuler son inscription à 48 heures avant la date de composition ;
  • Votre résultat d’examen en moins de 48h.

Comment s’inscrire à l’examen le code avec la Poste ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des raisons pour lesquelles il est avantageux de passer le code avec la Poste, c’est le moment de lancer votre inscription pour cet examen. Mais avant, vous devez d’abord obtenir votre NEPH (Numéro d’Enregistrement préfectoral harmonisé) qui représente votre numéro de candidature. En effet, c’est ce code qui sera reporté sur votre CEPC (Certificat d’Examen au Permis de Conduire) et inscrit sur la demande de fabrication de votre permis. Ce sera  aussi votre code en tant que futur conducteur.

Si vous êtes en auto-école, ce n’est pas à vous, mais plutôt à votre centre de formation de vous prendre votre NEPH à la préfecture, mais aussi de vous inscrire pour l’examen de la Poste. Par contre, si vous êtes candidat libre, c’est à vous remplir ces formalités et de vous inscrire en ligne via le site de la Poste. Vous aurez à :

  1. Indiquer votre adresse et la date de composition.
  2. Choisir l’heure, le jour et le centre de composition qui vous convient
  3. Renseigner votre NEPH et d’autres informations personnelles nécessaires pour garantir votre réservation
  4. Soldez en ligne 30 € comme frais de participation
  5. Recevez par mail votre convocation qui vous donnera droit à la composition.

Évidemment pour réussir cet examen, il faut bien le préparer en faisant quotidiennement des révisions jusqu’ au jour de la composition. C’est en effet ça la clé de la réussite. Il est alors nécessaire d’apprendre les cours du code de la route et faire beaucoup d’exercices. Passer le code avec la Poste n’est pas aussi facile qu’avec d’autres opérateurs.

Comment se déroule l’examen du Code de la route avec la Poste ?

Garantir sa réussite à cet examen passe non seulement par des apprentissages et des révisions, mais aussi par une assiduité au centre de composition. Il est conseillé d’être présent sur le lieu de l’épreuve au moins 15 minutes avant la mise en place afin de mieux se concentrer. Au passage, n’oubliez pas de vous munir de votre convocation et de votre carte d’identité. Ces pièces sont obligatoires le jour de la composition et seront vérifiées après votre installation pour passer le code avec La Poste.

Avant le début des épreuves, suivez attentivement à travers les matériaux qui vous sont distribués (tablette et casque) les consignes données par les responsables du Ministère. Il y aura également une présentation du fonctionnement de la tablette suivi de trois questions tests pour apprendre à la manipuler.

L’épreuve elle-même est composée d’une série de 40 questions-réponses à traiter à raison de 20 secondes chacune. Ces questions pour passer le code à La Poste mêlent connaissance du Code de la route, connaissance du véhicule et connaissance des comportements à adopter sur la route. Elles sont réparties en différents thèmes à savoir :

  • la circulation routière
  • le conducteur
  • la route
  • les autres usagers
  • les notions diverses
  • les premiers secours
  • la mécanique
  • les équipements
  • la sécurité du passager
  • Etc.

Pour réussir cet examen, vous devez obtenir au moins 35 bonnes réponses. Cela veut dire que vous n’avez droit qu’à seulement 5 erreurs. Si vous choisissez de passer le code avec la poste, le résultat de cet examen vous sera communiqué par mail au plus tard 48h après composition. Et n’oubliez pas, en cas d’échec, vous pouvez toujours repasser votre examen du Code de la route, quand vous voulez, où vous voulez, avec la Poste.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here