Comment récupérer les données d’un téléphone Android dont l’écran ne répond plus ?

0
81
Récupérer les données d’un téléphone à l’écran noir qui fonctionne sous Android : est-ce gratuit ?

L’écran est sans doute, l’une des parties les plus importantes sur un smartphone. Toutefois, en cas de choc grave, il n’est pas rare qu’il s’endommage. Lorsque cela se produit, l’une des premières préoccupations consiste à chercher et à trouver la meilleure solution pour la récupération des contacts, fichiers et données. Vous souhaitez en apprendre un peu plus à ce sujet ? Si oui, voici des solutions efficaces pour récupérer vos données personnelles stockées sur votre téléphone lorsque l’écran de ce dernier devient noir.

Utilisez un ordinateur

Si l’écran de votre smartphone est endommagé, vous pouvez vous servir d’un ordinateur pour réussir la récupération de vos fichiers et données. Le but ici est d’afficher l’écran de votre appareil sur celui de votre ordinateur. Toutefois, cette solution est efficace seulement si votre portable fonctionne sous Android et votre ordinateur sous Windows. Elle l’est également uniquement si vous avez opté pour le débogage USB sur votre smartphone.

Si vous choisissez cette option, vous aurez forcément besoin de l’outil de contrôle Android que vous trouverez sur le Play Store. Il vous faudra aussi télécharger ADB sur votre ordinateur. Après l’installation d’ADB et le redémarrage de votre téléphone, vous pourrez relier ce dernier à votre PC. L’écran de contrôle Android s’affiche alors, ce qui vous permettra de manipuler votre smartphone grâce à l’ordinateur.

À partir de là, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’opter pour une solution cloud de votre choix. Il peut s’agir de :

  • Dropbox,
  • Microsoft OneDrive ;
  • Google Drive ;
  • MEGA, etc.

Cependant, pour pouvoir bénéficier de l’une de ces solutions cloud, vous devez avoir une bonne connexion internet. Quand vous aurez fait votre choix, alors vous pourrez procéder à une sauvegarde en ligne entièrement sécurisée de vos fichiers et données.

Utilisez un câble USB OTG et une souris USB

Utilisez un câble USB OTG et une souris USB

Si votre écran est noir, mais que vous cherchez une solution efficace pour la récupération de vos données, alors vous pouvez vous servir d’un câble USB OTG. Ce dernier est un équipement un peu high-tech qui vous permettra de visualiser et de vous servir de l’écran de votre smartphone. Il vous faudra aussi une souris USB et un autre écran.

Commencez déjà par l’allumage de votre portable. Reliez ensuite le câble USB OTG à votre smartphone d’une part et à la souris USB d’autre part. Patientez un instant pour permettre l’affichage de l’écran du téléphone. Ainsi, vous pourrez procéder à l’activation du débogage USB, pour un transfert réussi de vos données et fichiers.

Adressez-vous à un professionnel

Si vous avez fini d’essayer toutes les solutions envisageables à votre niveau, alors il peut être plus prudent de faire appel aux services de professionnels pour la récupération de vos données. En effet, ils disposent du matériel et du savoir-faire nécessaire pour effectuer un diagnostic clair et précis du problème que vous rencontrez.

En outre, même si cette solution a un certain prix, elle vous garantit au moins une récupération complète et sans danger de toutes les données que vous avez sur votre smartphone. Si l’idée vous tente, alors n’hésitez pas à contacter le service après-vente ou à vous rendre dans un atelier de réparation. En ce qui concerne cette dernière option, vous pouvez par exemple vous rapprocher de Prior Repair, pour profiter de l’expertise d’une équipe avertie de réparateurs.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here